Les pieds dedans

les pieds dedans à douai

Saviez-vous que la ville de Douai possède d’importantes ressources naturelles inexploitées? Non? Pourtant, les réserves semblent inépuisables, puisque chaque jour de nouveaux gisements sont découverts dans nos rues.

L’exploitation de cette matière première organique soulève toutefois des questions économiques, environnementales et donc politiques. Confrontés à ce sujet presque aussi tabou que “le tram“, nos élus éludent, protestent, s’agitent, s’interrogent, pour surtout ne rien faire. Alors qu’avec juste un peu de créativité, ils pourraient inverser la tendance et profiter de cette manne pour réduire les charges de la commune.

De l’or brun à portée de pied

Cet or brun, c’est les crottes de chien. Vous êtes surpris ? C’est normal, ça fait toujours cela lorsque l’on marche dedans et à Douai on marche souvent dedans. Des déjections canines, on en observe de toutes formes et de toutes les couleurs, difficile par contre d’identifier leurs auteurs. Chaque année, des centaines de kilos sont déposées sur nos trottoirs, mais saviez-vous qu’elles peuvent avoir une utilisation plus durable que de finir sous vos semelles?.

Besoin d’une idée lumineuse?

Transformer les crottes de chien en énergie

On pourrait lutter contre la déforestation en exploitant des déjections d’éléphants adultes pour fabriquer du papier. 50 kg de fumier par jour offre un potentiel de 115 feuilles de papier. Ce procédé a été expérimenté en Asie et en Afrique, malheureusement l’animal est rare dans nos contrées.

Ici, il s’agit plutôt comme à Malvern – ville de 30 000 habitants dans l’ouest de l’Angleterre – d’éclairer nos rues en transformant les crottes de chien en biogaz composé à 60% de méthane. En effet, seulement 10 petits sachets d’excréments placés dans une cuve au pied des lampadaires, chauffés et mélangés avant d’être décomposés permettent de les alimenter chaque soir en énergie pendant 2 heures. Les reliquats sont récupérés pour produire de l’engrais. Cette innovation a permis de réduire la consommation de gaz de 70% dans cette commune britannique. A Douai, avec l’entrain déployé par nos heureux propriétaires de canidés, c’est probablement l’ensemble de l’agglomération qui pourrait être illuminée.

Besoin d’une idée artistique?

Mise en boite et amende salée

En 1961, l’artiste italien Piero Manzoni réalise une œuvre “merde d’artiste composée de 90 boites de conserves hermétiquement fermées, numérotées et signées, qui contiennent les excréments de son auteur. Elles pèsent chacune 30 gr et doivent être monnayées selon le créateur, contre 30 gr d’or, au cours du jour. Malheureusement pour lui, il en a vendu très peu de son vivant. La côte des boites n’a commencé à monter qu’après le décès de l’artiste. En 2015, l’une d’entre elles a été adjugée pour environ 202 980 € lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à Londres.

crottes en boite
“Merde d’artiste” œuvre de Piero Manzoni

A Douai, industrialisons l’oeuvre de Piero Manzoni

Après l’identification du maître indélicat par les 118 caméras installées dans la ville, rapporter la boite à son propriétaire pour sa collection personnelle, accompagnée d’une contravention de 335 euros, comme à Abbeville, à acquitter immédiatement (actuellement l’amende est de 68 euros). Si le contrevenant n’est pas solvable, 20 heures de travaux d’intérêt général à nettoyer les rues et les bacs à fleurs avec les agents de la propreté, semble une peine très adaptée.

TEXTE PROPOSÉ POUR L’ÉTIQUETTE DE LA BOITE REMISE EN MAIN PROPRE
Merde de (ici le nom du canidé)
contenu net 30 gr 
conservée au naturel
Produite localement
mise en boite à Douai

Voilà 2 beaux exemples d’économie circulaire, éco-citoyenne et participative. 

Besoin d’une idée scientifique?

Le fichage des ADN canins

Cette idée mise en oeuvre à Naples, Jérusalem, Londres a permis une réduction de 80% des déjections canines dans ces villes. Les propriétaires de chiens ont l’obligation de faire effectuer un prélèvement d’échantillons de poils ou de salive sur leur animal. Une base de donnée est alors constituée et régulièrement mise à jour. Ainsi, en cas de découverte de déjections sur la voie publique, les autorités prélèvent des échantillons pour les faire analyser. Les contrevenants sont identifiés et sanctionnés pour ne pas avoir ramassé derrière leur animal.

Besoin d’une idée écologique?

Chasse le naturel pour qu’il parte au galop

Il existe de nombreuses recettes à base de produits naturels pour fabriquer un répulsif à vaporiser préventivement devant votre domicile. Nous retiendrons celle à base d’Ail + huile essentielle + eau, pour la proximité avec la ville d’Arleux dont la spécialité est l’ail fumé.

La recette :
– Mélangez  1 litre d’eau bouillante à 2 gousses d’ail écrasées.
– Laissez refroidir, puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle.
– Laisser macérer pendant 2 semaines, filtrez puis vaporisez la préparation devant chez vous.

Vous aussi vous avez des idées, partagez-les avec nous.

Roule à bicyclette. Déteste les poignées de main molles et l'eau tiède. Aime le lexique fluvial et l'ambiance du bar de la marine. Pense que sa copine Crumble devrait arrêter de bouffer tous les gâteaux, pendant qu'il vérifie les infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *. Les commentaires sont mis en ligne après modération.

*