« Un maire doit être le VRP de sa ville afin d’attirer sur le territoire de sa commune de nouvelles sociétés. Les commerces de proximité jouent un rôle allant bien au-delà du seul aspect économique »
Xavier Iacovelli
C’est un camarade socialiste de M. Chéreau qui le dit, le “célèbre” sénateur M. Xavier Iacovelli, qui a écrit un livre sur la ville de Suresnes en 2013. Ce n’est pas du Baudelaire mais la citation, pertinente, met la puce à l’oreille.
L’étendard médiatique de la ville
Mais oui, qui est la personne à Douai la plus visible sur le web, celle dont tout le monde parle et sur laquelle le public recherche des informations ?
Notre ami Google met gratuitement à disposition de tous les internautes, un outil très amusant, “Google trends“.
Avec une requête, on peut y lire l’évolution des tendances de recherches d’un terme au fil du temps. Il ne s’agit pas d’un chiffre absolu mais d’une proportion entre 0 et 100. On ne connaît pas le volume précis de la recherche, mais on visualise l’évolution de l’intérêt pour une personnalité, un mot ou une expression.
Les requêtes effectuées révèlent bien des surprises… En fait non, pas vraiment !
Jacques Vernier vs Frédéric Chéreau
Comparons d’abord les tendances de recherche de deux personnages emblématiques de la commune, Jacques Vernier (courbe bleue), « l’ancien maire » et Frédéric Chéreau (courbe rouge) sa doublure depuis 6 ans.
Pour rendre la lecture des courbes plus lisible, on regarde les seuls 12 derniers mois. Une précision, la tendance est la même sur une requête sur les 5 dernières années .
Ici, La réponse est sans appel le meilleur VRP de Douai est M. Jacques Vernier. Pour son 6ème mandat, il rafle la mise. A ce stade, on peut légitimement s’interroger sur l’efficacité du service presse de M. Frédéric Chéreau
Frédéric Chéreau vs Frédéric Leturque
Voyons un peu ce qu’il se passe du côté d’Arras, cette ville toujours prise pour modèle par nos élus, “nous ferons de Douai la nouvelle Arras“. Peut-on espérer qu’un jour, Douai soit citée en exemple et qu’on entende “Douai la ville enviée par tous ses voisins“.
Cette fois, c’est une bataille de Frédéric. A notre gauche Frédéric Chéreau (Maire de Douai depuis 2014) est en bleu, à notre droite Frédéric Leturque (Maire d’Arras depuis 2011) en rouge
Victoire par KO pour le Maire d’Arras Frédéric Leturque.
Une nouvelle fois, notre Frédéric fait bien pâle figure. C’est encore plus visible sur la carte ci-dessous. Elle indique l’origine géographique et le volume de la recherche sur le territoire.
On remarque également que les recherches sur le patronyme du maire d’Arras (en bleu), s’étendent en Île-de-France, Picardie et Nord Pas-de-Calais, cela nous indique sa zone d’influence. Frédéric Chéreau (en rouge) est peu recherché et seulement dans le Nord Pas-de-Calais.
C’est triste pour Douai, mais il est ici très clair que la notoriété de Frédéric Chéreau ne dépasse pas la limite des anciennes fortifications de notre ville. Il est étouffé par la médiatisation de son prédécesseur, qui n’a visiblement toujours pas lâché l’affaire. Comment imaginer que l’on trouve de nouveaux habitants, des entreprises, des touristes, des investisseurs ou des promoteurs, avec un VRP de cette envergure ?
Roule à bicyclette. Déteste les poignées de main molles et l’eau tiède. Aime le lexique fluvial et l’ambiance du bar de la marine. Pense que sa copine Crumble devrait arrêter de bouffer tous les gâteaux, pendant qu’il vérifie les infos.