Une obsession de notre part nous dira-t-on. Pas faux. Mais il n’y a pas loin de ce sentiment à la passion. Il a semblé rigolo de se pencher sur le nombre et le profil des contribuables qui font tourner Douai avec leur taxe foncière, soit les propriétaires qui y résident encore.
A Douai, sur un budget 2020 de 59,3 millions d’euros en fonctionnement, les « impôts et taxes » représentaient en recettes 37,8 millions soit environ 63%. Le reste des ressources est constitué d’une grande variété de choses, notamment diverses dotations attribuées au titre de notre pauvreté collective.
Les impôts augmentent quand tout baisse
Concentrons nous plutôt sur les taxes foncière et d’habitation (car il existe encore des Douaisiens qui la paient) mais surtout comparons deux budgets entre eux, 2015 et 2020, les seuls pour lesquels nous disposons des documents comptables.
On s’empresse d’ajouter que nous tiendrons pour négligeable la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) dans les raisonnements qui suivent.
Pour le premier budget, « impôts et taxes » se montaient à 36,4 M d’euros dont 20,9 M d’euros pour le cumul des taxes d’habitation et foncière. Pour le second – soit cinq ans plus tard – on repère respectivement 37,8 et 23 M d’euros, dernier chiffre qui constitue, en passant, près de 40% des revenus de la ville.
Nous noterons que dans Douai de plus en plus pauvre et de moins en moins populeux, les ponctions fiscales ne se réduisent pas. Cette progression inexorable est défendue par Frédéric Chéreau, lequel affirmait récemment qu’on « pourrait faire le choix de se serrer la ceinture et de baisser nos taux, ce n’est pas le nôtre » .
Traduction : avec un budget stable mais une population en baisse (la tendance est de 1% par an selon la Cour des Comptes), la variable d’ajustement sera la hausse régulière de la ponction sur les propriétaires… non exonérés.
Cette évolution tient, en partie, à l’augmentation nationale des « bases fictives » – dans une ville où les valeurs immobilières s’effondrent – mais aussi et surtout, depuis l’élection du maire en 2014, à celle de taux régulièrement augmentés.
Pour autant, au delà de ces considérations désespérantes, on a un peu de mal à connaître – c’est dommage – la part de chaque taxe (foncière et d’habitation) dans les ressources fiscales de la ville car les « comptes administratifs » ne les distinguent pas.
C’est d’autant plus gênant que la disparition de la seconde – réforme séculaire – doit avoir un impact sur l’économie générale du budget municipal.
Avançons dans ce brouillard fiscal. En 2015 les deux taxes amènent 20,9 M puis, en 2020, 23 M d’euros. En théorie, cette année-là, 80% des assujettis à la taxe d’habitation ne la paient plus, ce qui devrait se voir un peu.
Le mystère s’épaissit quand Frédéric Chéreau, lors de la présentation du budget en mars 2022, a annoncé, pour la seule taxe foncière, un produit de « 21 millions d’euros » .
Avec une progression « mécanique » de 0,5 million d’euros par an des deux taxes (comme constaté entre 2015 et 2020), on aurait en 2022 un total (TF + TH) de 24 millions. Si on retire les 21 millions de la taxe foncière annoncés par le maire, le produit de la taxe d’habitation serait donc de 3 millions, avec une hausse ininterrompue du tout depuis 2015…
Ces augmentations, qui relèvent du prodige, méritent des recherches. Comment expliquer tout ça ? Supposons la faiblesse originelle de la taxe d’habitation, la hausse de la taxe foncière qui compense, la possible mise à jour foireuse des documents budgétaires, un truc inconnu de grande ampleur etc.
On sèche. Si un lecteur a une explication, on prend.
Quoi qu’il en soit, ouvrons donc les comptes d’apothicaire en considérant que le produit de la taxe foncière était en 2020 de 19 millions d’euros.
Ce chiffre – peu assuré – sera notre base de calcul pour connaître la part moyenne des ponctions sur les propriétés et les propriétaires.
Les propriétés
Cette donnée connue, il faut ensuite savoir combien nous avons de propriétés dans Douai. L’INSEE est précis. En 2019, on a 17773 « résidences principales » dans la ville pour 6516 propriétaires qui vivent dans leur bien.
Une comparaison est intéressante à faire sur la décennie écoulée. Elle rend compte de notre incontestable contraction démographique. On recensait en 2008 respectivement 6751 proprios sur 18028 résidences principales.
Il faut rappeler que toutes les 17773 résidences sont éligibles à la TF, payée par les propriétaires quelque soit leur statut, y compris pour ceux qui les louent mais n’y habitent pas.
Pour autant, il faut considérer la nature des biens eux-mêmes. Certains ne sont pas soumis à la TF. Cela concerne les logements sociaux dont l’exonération est de droit. On n’entrera pas dans le détail des conditions de cet avantage qui dépend du mode de financement, de l’ancienneté du bâti et surtout de son affectation.
Pour le coup, on doit retrancher ce nombre. Par chance, il est connu alors même que les bailleurs sociaux sont surreprésentés dans notre commune. Sortons des 17773 résidences principales nos 5600 logements sociaux (soit 31% du tout), restent 12173 « résidences » .
Il est possible d’ajouter à ce stock « social » tous les logements détenus par des personnes privées mais qui ne le louent pas, condition qui vaut dans certains cas exonération de la TF.
La vacance immobilière est importante à Douai. Elle a doublé en dix ans, passant de 1583 logements vides à 3693, dernier chiffre sans doute accru après la crise sanitaire.
Au doigt mouillé à la douaisienne, retenons 10% d’exonérations sur ce total, ce qui prendra aussi en compte, tant qu’à faire, les « locations sociales » assurées par des personnes privées, soit 360 logements sans TF, ce qui nous donne au final 11813 résidences.
Donc si on résume et faisant fi des biais statistiques probablement nombreux mais qui donnent tout le sel à notre raisonnement fait de carottes et de pommes de terre, nous avons à Douai 11813 résidences soumises à la TF. Sur les 19 M de recette, la valeur moyenne de la ponction est donc de 1608 euros.
Ce chiffre est à rapporter aux 827 euros qui correspondent à la moyenne nationale (et même 770 euros dans le Nord). Chez nous c’est le double et on nous dit sous le beffroi qu’on a de la marge !
Les propriétaires
Après les propriétés, il faut s’occuper des braves propriétaires habitant chez eux, lesquels étaient en 2019 exactement 6516 soit 38% de la population douaisienne.
Après cette donnée précise, les choses se compliquent. Dans notre pays fou qui adore les exceptions et les cas particuliers qui justifient l’existence d’administrations pléthoriques, il faut retirer de ce groupe les exonérés de la taxe foncière.
Ce sont, à la louche, les pauvres, les vieux (de plus de 75 ans à faibles revenus) et les personnes handicapées. Certains, c’est logique, regroupent parfois ces trois critères, surtout chez nous.
Selon l’INSEE, environ 8% des propriétaires sont considérés à Douai comme « pauvres » tandis que 12% des habitants de plus de 75 ans relèvent à leur tour de cette catégorie.
En étant généreux à la Douaizizaglo®, retenons une part de 10% de propriétaires exonérés de la TF, ce qui nous laisse 5865 personnes qui y restent assujettis.
Nous arrivons au final à ces 5865 propriétaires vivant dans leur résidence principale et qui paient en moyenne 1608 euros de taxe foncière. Le total représente la somme de 9,4 M d’euros directement passés de leur poche dans le gouffre du budget municipal.
Lecteur, si un jour tu croises un passant qui arpente la rue de Bellain vide et glacée d’un pas pressé, dis toi qu’il s’agit peut être d’un de ces généreux contribuables.
Mieux, si tu es un locataire à vélo inquiet de l’extinction du monde vivant, sache qu’il représente une espèce en voie de disparition…
——————— Petit ajout ultime….
Max aime apprendre mais parle un peu souvent à la première personne. C’est un travers qu’il combat difficilement. Va falloir l’aider. Il adore la Scarpe et l’orgue de St Pierre, surtout les basses.
Pour complément d’infos voir le site « comptes individuels des collectivités » …
Les comptes communaux sont compréhensibles, les comptes de l’agglo sont bien plus flous.
Pour Douai la TF passe de 11m€ en 2015 à 12 en 2018 et 23 en 2021.
La TH de 10 m€ à 10,4 en 2018 et disparaît dans les comptes 2021 censée être compensée par l’attribution de compensation de 11,3 m€…
Mais j’ai sûrement loupé qq chose, c’est dimanche, jour de repos.
Il va falloir qu’Aginda rejoigne le groupe DV !
Excellentes remarques qui nous ont permis de reconstituer le produit sur plus d’une décennie (le site « compte individuels » est quand même pas simple à trouver, ni à manier …) par l’ajout du graphique ci-dessus.
Nos carottes et patates s’y retrouvent toutefois en gros. Il faut garder de nos raisonnements à la graisse d’oie une seule chose : ça va taxer sur des gens de moins en moins nombreux. Bourrer la ville de migrants et de logements sociaux aura du mal à renverser la tendance et dans tous les cas certainement pas celle de la ponction fiscale.
Merci Aginda !
Avant la création des Communautés d’Agglomération et de Communes, les Villes percevaient la taxe professionnelle. Douai avait par le passé des implantations industrielles le long de ses boulevards, qui alimentaient son budget (il n’en reste plus beaucoup… Arbel ?…).
L’arrivée de l’usine RENAULT dans le Douaisis que le Maire de Douai de l’époque considérait comme installée à DOUAI pour bénéficier seule de l’énorme manne de TP…. A provoqué la création du SMAEZI, Syndicat Mixte pour l’Aménagement, l’Equipement des Zones Industrielles. Créé pour que cette manne bénéficie à tous, puisque l’usine a été placée là, pour la reconversion de minière du territoire.
Problèmes :
– L’adhésion était facultative… Ainsi certaines communes bien loties en TP, par exemple AUBY… Qui avec son Asturienne des Mines devenue UMICOR, avait de confortables revenus) n’y ont pas adhéré…
– Le SMAEZI n’avait pas le pouvoir de lever les taxes. Les deux adhérents qui percevaient directement la nouvelle TP RENAULT ont été invités à en rétrocéder une partie (75 %) qui ont fait le démarrage des zones industrielles, notamment Dorignies…
A la création de la Communauté d’Agglomération du Douaisis, qui avait le pouvoir de lever les taxes, est devenue attributaire directe. Les communes ont pu conserver leur part de l’époque (en totalité pour les « camarades », partielle pour les autres) qui n’est plus qu’éventuellement réactualisée… La TP des nouvelles implantations est attribuée en totalité à la CAD qui avec son pouvoir discrétionnaire distribue des « fonds de Concours »…
La Ville Centre, concentrait le commerce, la culture, la restauration, les cinémas, les flux de circulation et les charges induites… Elle s’est appauvrie par la diminution de ses produits de TP, l’explosion de ses autres charges, la fuite des habitants et des commerces…
En clair les propriétaires qui n’ont pas encore fui parce qu’ils ne peuvent plus vendre seront de plus en plus étrillés !
Il leur restera quelques questions sans réponse… Est-il normal :
– Que la redistribution de l’ancienne TP soit de 82 M€ pour DOUAI (39 313 habitants) et presque 40 M€ pour AUBY, presque 40 M€ pour 7239 habitants, six fois moins ?
– Que des millions d’Euros d’investissements dont l’utilité est discutable soit investis par DOUAISIS-AGGLO, en périphérie et hors du territoire de la ville centre, DOUAI ?
Le grand débat du moment est « Faut-il éteindre la lumière à DOUAI »… Débat stérile, s’il en est… La lumière est déjà éteinte !
Beau rappel d’un passé que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Évidemment que le financement de Douaizizaglo doit être revu mais un tel but disparait aussitôt qu’on l’énonce. De plus, l’effondrement de notre ville est tel que le sujet « entreprises » qui apporterait travail et taxes est devenu un rêve aussi inaccessible que la refonte de la fiscalité locale. Le plus gros employeur de la ville c’est la mairie…
Il y aurait ensuite beaucoup à dire sur le statut de Douai qui de pôle d’attractivité s’est transformé peu en peu en trou noir.
Vous avez tellement raison quant aux discussions absurdes de l’extinction des réverbères pour sauver la planète et un peu le budget municipal.
Qu’un maire n’ait aucune volonté de réduire la voilure fiscale pour sauver l’intérêt de son électorat est d’une logique implacable. Les proprios fuient ? Il s’en moque, son mandat et ses indemnités sont saufs 🙂