On a testé pour vous (1). Les « atouts du territoire » sur le site de la CAD
Le développement économique étant la compétence essentielle d’une communauté d’agglomération, examinons ensemble la page qui, sur le site de Douaisis Agglo, envisage cet important sujet du point de vue des arguments qui vont le favoriser.
Le titre donne le ton : « Investir dans le Douaisis pour développer son entreprise ». On en déduit que tout ce qui va suivre donne au futur douaisien entrepreneur des arguments pour le convaincre de s’installer chez nous. De fait, l’objectif est clair : « Votre implantation dans le Douaisis est une solution fiable et pertinente pour faire des affaires en Europe et entier sur le marché français. »
On regrette juste un peu la faute de frappe (« entier » pour « entrer »). Visiblement personne n’a pris la peine de relire ce topo et même pas la première ligne. On tremble que ce soit parce qu’on pense que ce truc n’existe que pour exister et rien d’autre.
Un argumentaire bizarroïde
Ensuite, regardons les thèmes que les promoteurs de la CAD considèrent comme stratégiques pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises dans le Douaisis. Commençons par le premier : « Le Douaisis : une accessibilité exceptionnelle »
Ouvrir par les accès est une bonne chose. Un entrepreneur qui cherche à s’implanter dans la région se posera immédiatement la question de la mobilité dans l’agglomération. Il s’interrogera aussi sur sa situation géographique par rapport aux grands pôles d’activité, Paris, Lille et puis la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, évidemment s’il a des ambitions internationales.
On peut discuter la « fluidité de transport permettant un gain de temps et d’argent » qui est peut être une promesse excessive par les temps qui courent. Pour autant, la centralité de Douai dans les Hauts de France, résultat de son histoire, est un fait incontestable. Quoi qu’on puisse être, nous sommes toujours au centre de quelque chose mais notre ville bénéficie d’une situation idéale quand on observe sa localisation sur une carte.
Voyons ensuite le « territoire qui mise sur la formation »
Si le lien entre l’emploi et la formation est une évidence dont on est ravi qu’il soit ici posé, il est possible de s’interroger sur sa présentation. Curieusement, les établissements de formation de Douai sont passés sous silence. On parle quand même des « nombreux établissements d’enseignement supérieur » dont on aimerait bien avoir la liste et dans tous les cas, chose étonnante, l’école des Mines n’apparaît même pas. Il y avait peut être un manque de place sur la page.
Continuons par le « territoire fort de grandes institutions »
La liste qui suit est censée persuader patrons et ménages de l’intérêt d’avoir à portée de main certaines structures publiques. Incontestablement, en termes d’information et d’accompagnement d’entreprise la Chambre des Métiers peut être utile. Pour les autres, le rapport reste à confirmer. En quoi la présence du 41° RT joue un rôle dans l’attractivité du territoire ou mieux l’agence de l’eau ?
Après la situation se gâte avec « un territoire au patrimoine riche »
On voit bien l’intention : convaincre d’une richesse culturelle et patrimoniale susceptible de renforcer l’image positive du Douaisis. Certes, on peut y souscrire mais encore une fois quelle est la plus-value de la présence dans notre région, par exemple du château de Bernicourt, pour convaincre un entrepreneur de s’y établir ? On imagine la scène : « tiens chérie ! Il y a un musée à Roost-Warendin, je vais donc y créer une usine. »
Pour le reste, le site ajoute ensuite plusieurs sujets qui auraient pu être fondus en un seul mais qu’on a probablement dissociés pour faire masse sur la page : les « loisirs », les « équipements culturels » et « l’histoire ».
Une fois encore, hors l’image déjà évoquée, on reste dubitatif des effets de cette liste sur un éventuel entrepreneur. Par contre, on peut y voir la célébration de la CAD – pardon Douaisis Agglo – car aucun des projets qu’elle finance n’y échappe. C’est déjà ça de gagné encore qu’un chef d’entreprise avisé pourrait se poser des questions. Avec tant de trucs subventionnés, la fiscalité locale ne serait-elle pas un peu lourde dans le coin ?
Conservons enfin, le dernier volet susceptible de convaincre d’investir et avec lequel nous serons d’accord, « Un territoire où il fait bon vivre » parce qu’il est évident que la douceur de l’existence est un élément essentiel d’attractivité d’une région. Mais c’est assez opaque en terme de logique car comment associer « l’Ecoquartier du Raquet », les « boucles de randonnée », les « circuits-courts » (mais qu’est-ce donc ? Cela concerne la cantine scolaire ?). On devine encore ici une intention confuse, vaguement écologique, mais encore ?
Argumentons gratuitement
Proposons, pour aider les fonctionnaires et élus de la CAD, c’est cadeau, quelques réflexions pour répondre à la question posée : comment renforcer l’attractivité de la région ? Le postulat sera de penser, comme le site de Douaisis Agglo mais en le disant, que ses « atouts » interviennent dans cette dynamique économique.
Quels sont les facteurs qui prouvent la bonne santé d’un territoire ?
Il y a évidemment, comme nous l’avons déjà vu, d’abord l’évolution de la population. Quand elle baisse, ce n’est pas rassurant. Quand elle augmente c’est meilleur. Pour autant, dans ce dernier cas, le profil social joue un rôle. Une ville dont la hausse démographique relèverait d’une construction massive de logements sociaux pour accueillir des chômeurs n’aura pas la même dynamique qu’une autre où, attirés par toutes sortes de facteurs positifs, de nombreux actifs s’installeraient en y achetant un bien immobilier.
Il y a ensuite le développement d’entreprises sur le territoire. Le lien est connu en termes démographiques et économiques. Il n’est pas besoin d’évoquer – les Hauts de France ont connu ces drames – les conséquences d’une fermeture d’usine ou, à l’inverse mais c’est plus compliqué, les effets d’un renforcement d’une activité existante voire l’émergence d’une nouvelle.
Pour autant, il ne faut jamais perdre de vue que ces deux facteurs, population et entreprises, peuvent être dissociés. Il existe des villes où ceux qui y travaillent n’y habitent pas tandis qu’à l’inverse ceux qui y habitent n’y travaillent pas. Ce sont les types d’activité et les profils des habitants qui font la différence.
Le cas idéal est celui de productions à haute valeur ajoutée, évidemment tertiaires, réclamant une forte qualification des personnels. Ces derniers, bien rémunérés, recherchent des lieux de résidence agréables, si possible proches de leur lieu de travail. Quand le boulot et la maison se confondent par le haut, c’est du bonheur pour tout le monde.
Aujourd’hui, beaucoup de chercheurs font reposer l’attractivité d’un territoire sur le concept des « pôles de compétitivité », les fameux « clusters ». Il s’agit de dégager des synergies à partir de projets innovants pilotés collectivement autour d’un ou de plusieurs secteurs économiques. Douai a connu ça dans le passé quand tout était fait pour favoriser une activité unique : la draperie, le commerce des grains, la concentration administrative, le charbon etc.
Ces « clusters » doivent bien entendu être cohérents avec la stratégie du territoire qui, associant tous les acteurs, se concentre sur les innovations qui permettent la croissance. Si ces conditions sont réunies, se constitue peu à peu une masse critique d’activités capable de concurrencer les territoires voisins et au delà, stade ultime, de développer une visibilité nationale voire internationale.
La version ratée du « pôle de compétitivité » serait à l’inverse le placage d’un projet sur l’économie locale sans tenir compte de ses logiques et qui aboutit à une dispersion des activités ne parvenant jamais à atteindre la masse critique visée.
La version étranglée serait que le tissu économique se disperse en filières peu dynamiques – on fait un peu de tout – sans ligne de force dans la stratégie des pouvoirs publics locaux. Suivraient la baisse continue de la population du territoire mais surtout son inexorable appauvrissement.
Besoin d’une idée rédactionnelle?
Proposons bénévolement, une réécriture de cette page « atouts » en présentant les facteurs qui selon nous pourraient favoriser l’attractivité de notre territoire.
1- L’accès, la situation et la localisation, déjà évoqués sont essentiels. Comme nous l’avons vu, le Douaisis n’est pas mal doté. Il est inutile d’y revenir. On le garde.
2- La taille du marché d’emploi et de consommation est une évidence. Le Douaisis compte près de 150 000 habitants – et même plusieurs millions dès qu’on étend un peu le périmètre – qui peuvent constituer autant un réservoir de main d’oeuvre ainsi qu’un grand espace de consommation. L’un peut appuyer l’autre.
3- La formation initiale et continue des établissements scolaires et universitaires présents sur le territoire est une clé importante. Près d’une vingtaine de collèges, une dizaine de lycées et enfin trois structures d’enseignement supérieur. L’Ecole des Mines, fleuron absolu, l’école de Droit et enfin Douai Biotech. On peut y ajouter les multiples sections de techniciens supérieurs ainsi que les classes préparatoires qui se trouvent dans les lycées.
4- Le réseau des entreprises est un point essentiel d’ancrage des pôles de compétitivité. Leur variété et leur force est au coeur de cette dynamique. Le territoire profite ainsi de la présence de Renault et de ses sous-traitants mais tout autant des PME ultradynamiques peu connues et pourtant absolument innovantes. Tiens, au fait, qui connait « Gènes Diffusion » de Frais-Marais ?
5- Les possibilités de foncier et leur coût méritent l’attention. Les premières sont très importantes dans la région car l’histoire a laissé de nombreuses friches qui sont autant d’opportunités, sans parler des accès déjà existants. Quant au coût, la comparaison avec les régions parisienne et lilloise est un avantage radical.
6- Les aides locales et nationales ne sont pas à négliger. Les zones franches comme les politiques de revitalisation sont déterminantes dans le déclenchement des implantations.
7- De même, le poids de la fiscalité est un facteur majeur pour le maintien des entreprises dans le territoire mais plus encore pour y fixer la population active, s’agissant des impôts locaux du Douaisis.
8- Plusieurs éléments objectifs s’ajoutent aux arguments qui précèdent. On y voit par exemple l’insécurité vécue ou réelle qui reste maîtrisée mais tout autant les efforts pour réduire la pollution dans un espace autrefois très industrialisé dans lequel les rejets étaient autant de menaces sur l’environnement.
9-Plus subtile est l’organisation politique des collectivités du territoire, notamment dans la prise en compte des impératifs de la démocratie participative pour répondre aux attentes de la population. Il s’agit de « rendre durable » le territoire en accroissant les capacités d’être et d’agir des résidents.
10- Enfin, nous pouvons rejoindre certains arguments du site de la CAD quant à la beauté du Douaisis en terme de paysage, de patrimoine et de biens culturels. Nous n’en manquons pas, valorisons les.
Vous aussi vous avez des idées, partagez les avec nous.
Max aime apprendre mais parle un peu souvent à la première personne. C’est un travers qu’il combat difficilement. Va falloir l’aider. Il adore la Scarpe et l’orgue de St Pierre, surtout les basses.