Si vous ne la connaissez pas, allez faire un tour sur la place Saint Amé, mais faites le un samedi matin, jour de marché. C’est sans doute un des lieux les plus agréables de la ville, totalement transformé par l’installation des étals et l’afflux des clients dans ce lieu singulier.
Prenez le temps de déambuler sur les chemins tracés, arrêtez vous pour jouir du spectacle offert par les nombreux vendeurs spécialisés en animaux vivants, en légumes frais, en bons produits locaux mais aussi en délicieuses productions exotiques.
Si le temps le permet, il faut s’arrêter dans un des estaminets de la place pour y boire une bonne bière* ou tout autre breuvage qui vous conviendra, avec la possibilité de goûter des huîtres ou même de déguster de la cochonnaille. Il est peu d’endroits dans la ville où il est possible de profiter d’une terrasse et de l’ambiance qui va avec.
Si la place a été récemment rénovée – il faut reconnaître avec goût – son marché est ancien. Il date de la Révolution, plus exactement du Directoire, quand la décision a été prise en 1798 de démolir la collégiale Saint Amé. Selon les voeux des habitants alors entendus, il s’agissait de libérer un espace pour le commerce, objectif vital dans une ville enserrée dans ses murs où les dégagements étaient rares.
Ville de Douai – Place saint Amé
La destruction de cette vieille église, dont le plan a été astucieusement conservé lors de la rénovation de 2008, est sans doute regrettable. Des fouilles archéologiques de sauvetage ont toutefois permis de mieux connaître son histoire millénaire. Il reste de plus autour de son emplacement les maisons qui pour la plupart accueillaient les religieux de la collégiale. Là encore, la rénovation d’une bonne partie d’entre elles, qui a été menée en même temps que la réorganisation de la place, est assez réussie.
*L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Max aime apprendre mais parle un peu souvent à la première personne. C’est un travers qu’il combat difficilement. Va falloir l’aider. Il adore la Scarpe et l’orgue de St Pierre, surtout les basses.