Douaisis Agglo, rififi à Palerme sur Scarpe

Il y a une phrase qu’on entend souvent : « les électeurs s’en moquent ». Ce refrain vise à convaincre l’auditeur de l’inutilité d’une réaction à tout ce qui choque dans notre territoire.  On n’est pas loin de l’unanimisme qui relève de la même logique : pas la peine de s’opposer aux décisions qui engagent notre avenir, tout le monde est pour. Ce fatalisme imposé possède aussi une autre version, plus ferme, celle du « c’est comme ça et pas autrement ». Circulez, il n’y a rien à voir.

Refusons ces injonctions. Impossible de passer sous silence les suites de l’élection municipale covidienne, celles qui se sont produites du côté de Douaizizaglo® .

Douai martyrisé

Ces conclusions ont été, voilà peu, devant les yeux ébahis de l’opinion, les désignations du président et autres vice-présidents de la communauté d’agglomération.

Si l’élection du « roi du village » ne faisait guère de doute – le verrouillage était en place depuis longtemps – les désignations des instances exécutives resteront dans les mémoires tant elles ont été un camouflet jeté au visage des Douaisiens et celui de Frédéric Chéreau en particulier.

Dans ses cauchemars les plus noirs, Douai n’aurait jamais pu imaginer que son maire ne puisse être élu vice-président de Douaisis Agglo qui lui doit son nom. Pas grave, il paraît que les électeurs s’en moquent.

Le pire, sans aucun doute, est de constater que ces décisions tiennent à la volonté d’un seul homme, lequel n’écoutant que sa toute puissance a décidé qu’il en serait ainsi et pas autrement.

Douai brisé

Douaisis agglo du rififi à Palerme plage - shannon-mckague

De quoi Christian Poiret est-il le nom ? Il est d’abord une menace qui fait taire tous ceux qui craignent pour leur situation professionnelle, financière, personnelle. La parole n’est pas libre dans le Douaisis. Nous en voulons pour preuve l’étonnant succès de cet article. Aucun partage, peu de « like », faibles réactions… publiques mais une audience qui classe ce post parmi les plus lus du site, ce qui n’est pas peu dire.

Il faut peut être effectivement, comme l’a expérimenté l’infortuné maire de Douai, ne pas trop gêner le parrain. Ce nom lui va bien. Il rappelle certaines méthodes exotiques relevant de l’avertissement en forme de menace : « c’est moi le boss, ne me cherche pas, tu n’en as pas les moyens ».

Ces arguments à la « Cosa Nostra » pour justifier le châtiment donné aux Douaisiens prouvent cette logique binaire. On n’est pas dans le despotisme éclairé, on est dans la vengeance sicilienne. Frédéric Chéreau n’aurait pas du augmenter le nombre de conseillers de Douai. Il a osé défier le patron. Crime de lèse-majesté, il ne sera pas vice-président, le pauvre, pour avoir fait mine d’être président.

Douai outragé

De quoi Christian Poiret est-il encore le nom ? Oublions l’adepte de la « vendetta » pour découvrir le faiseur de ducs.  

Battu au doigt et à l’oeil, le maire de Douai doit boire le calice jusqu’à la lie. Le parrain lui met dans les jambes un vice-président issu de l’opposition de son conseil municipal. Son pouvoir lui permet en effet de dissoudre l’idéalisme du jeune homme dans le mirage d’un mandat hors sol, hors de toute logique politique, hors de toute majorité électorale, et qui ne tient qu’à son bon vouloir.

Le patron en fait d’ailleurs de même pour féminiser son Etat-Major, sans doute enfin conscient du ridicule des 100% de masculinité qu’on y trouvait précédemment. Devenues duchesses, certaines dames avouent gênées « qu’elles n’avaient rien demandé ». Mais c’est le propre de l’absolutisme : le maître décerne les honneurs, les responsabilités, les indemnités comme ça lui chante. Il décide dans la solitude de sa pensée mais ce n’est pas grave, les électeurs s’en moquent.

Il fait enfin encore mieux, encore plus incroyable. Il nomme, encore une fois vice-président, avec l’aval d’un conseil communautaire aux ordres, le maire déchu d’une ville voisine, seconde gifle magistrale délivrée à la souveraineté élective mais surtout à tous les Aubygeois.

Plus c’est gros, plus ça passe. Le président affirme agir au nom d’une « compétence ». Elle est peut-être immobilière et sera utile pour dynamiser Le Raquet. La vérité est ailleurs. Ces communistes défroqués – Oulianov et Marchais doivent se retourner dans leurs tombes – sont essentiels pour assoir le pouvoir du « capo di tutti capi » … de droite.

Douai emprisonné

De quoi Christian Poiret est-il enfin le nom ? Il est à l’évidence, au delà de ces dérives, le symbole de ces catastrophiques communautés d’agglomération qui voient leurs compétences accentuées d’année en année alors que s’éloigne la légitimité électorale de leurs instances dirigeantes. On a plus affaire aujourd’hui à l’élection d’un doge de Venise qu’à celui d’un exécutif rendant compte fidèlement du profil et de l’importance démographique des populations.

Douaizizaglo®, c’est un bidule qui permet à un maire dont la légitimité initiale est celle d’une liste unique à 382 voix – le score de Jacques Brenot à Douai, qu’il nous pardonne – de diriger en monarque absolu un territoire de 150 000 habitants.

Si encore ce règne était celui de l’efficacité, nous pourrions peut être pardonner ces travers. Or, ce qu’on a depuis dix ans, ce n’est pas du tout une amélioration de la situation du Douaisis. Le patron aligne ses « éléphants blancs » avec la régularité des ponts sur la Scarpe – Arkéos, Sourcéane, Le Raquet, bientôt boulodrome, planétarium, patinoire – mais l’absence d’information sur l’équilibre de ces coûts prouve à l’évidence qu’il n’existe pas.

Combien de décisions prises à la « va comme je te pousse » sans la moindre justification économique, combien de financements vaporisés sans logique d’ensemble, combien d’arbitrages à la tête du client – oups ! – de l’élu. Ce n’est pas grave, les électeurs s’en moquent et le « boss » a toujours raison.

Douaisis agglo du rififi à Palerme plage - @Tampographe sardon
Cherche pas j’ai raison ! @ le tampographe

Douai libéré, enfin !

Si le rififi auquel on a assisté à Douaizizaglo® est révoltant, il possède néanmoins un avantage : plus rien ne pourra plus jamais être comme avant. Nous avons eu cette fois-ci la suprême faute de goût, l’excès de pouvoir dans toute sa splendeur. Il faut se persuader comme le disaient nos anciens qu’il n’y a jamais loin du Capitole à la roche Tarpéienne et c’est maintenant qu’il faut le prouver.

Nous avons remarqué qu’une opposition d’un nouveau genre, parfois teigneuse, s’est élevée en dépit des difficultés que peut créer cette instance verrouillée de tous les côtés pour ceux qui y amènent la contradiction.

Aux bonnes questions répondent des formules indignes qui font honte à notre démocratie. Ce n’est pas grave, non pas parce que les électeurs s’en moquent, mais parce qu’au contraire cette pratique inacceptable commence à transpirer dans l’opinion douaisienne. A trop chatouiller le « vint’ d’osier » , on prend le risque de réveiller le Gayant.

Si de telles dérives éloignent les citoyens des urnes, elles sont aussi le moyen de les pousser à réagir. L’arme du soulèvement est justement le bulletin de vote, celui des futures élections cantonales, mandat dont notre maître absolu tire l’origine de son pouvoir. Saisissons nous de cette possibilité.

Besoin d’un vaccin contre le MENID?

Le seigneur de douaisis agglo - rififi à Palerme plage -gant-laborde

Et si on inventait le MERID ?

Si Douai, faisant fi de tous les clivages politiques (bon d’accord, on est dans la science-fiction), s’unissait pour qu’une alternative soit possible aux élections départementales prochaines, elle aurait les clés du scrutin.
Un peu d’arithmétique : la ville qui est toute entière dans le canton depuis la réforme de 2015 pèse plus que toutes les autres communes qui le composent :
-Cuincy : 4800 électeurs.
-Lambres : 3800.
-Flers : 3500.
-Courchelettes : 1900.
-Lauwin-Planque : 1400.
-Esquerchin : 600.
Soit un total de 16 000 électeurs potentiels opposés aux vigoureux et nombreux 26 000 Douaisiens.
Deux éléments encore plus favorables :
1-Il faut tenir compte des taux de participation qui dépassaient en 2015 tout juste 50%, sachant que Douai était très en dessous avec seulement 39% de votants. Autrement dit, le réservoir douaisien peut faire la différence.
2-Il existe dans ces communes des opposants au conseiller départemental tout puissant, y compris dans son village. S’il a obtenu 529 voix en 2015, 249 lauwinois, qui à la différence des municipales avaient cette fois-ci le choix, ont voté contre.
A l’inverse, notre ville lui a apporté les 5907 voix sur les 10858 qui lui ont permis de devenir conseiller départemental puis vice-président du CD59 et, si on croit comprendre, le possible successeur du président bientôt retraité. Quelle ingratitude.
Créons donc le MERID qui doit faire pièce au célébrissime MENID. Ce Mouvement d’Expulsion Rapide dans l’Intérêt des Douaisiens, apolitique comme son modèle, sera à ne pas en douter aussi efficace pour reprendre la main et.. le pouvoir.
Tous aux urnes !

Vous aussi vous avez des idées, partagez-les avec nous.

Nestor aime la polémique douaisienne, surtout quand elle est enfouie sous des tonnes de silence. On peut trouver parfois un peu de mauvaise foi dans ses propos mais sans cette liberté, il n'y aurait d'éloges flatteurs.

20 Comments

  1. Article tout a fait réaliste, j’adore…. la tête de ce maître va finir par exploser a force de ce croire supérieur à tout et à tous

    1. Hum, on ne lui souhaite pas ce type de destin mais on aimerait bien que les Douaisiens soient plus conscients des enjeux… pour eux.

    1. Merci pour cet encouragement ! Le plus curieux dans la gestion de ce blog artisanal, c’est de découvrir tant de lecteurs qui pensent comme nous et ça, c’est triste parce que les sujets de mécontentement sont innombrables. Le seul espoir pour que ça change c’est de convaincre l’opinion de s’y intéresser pour ne pas laisser nos pauvres élus agir sans aucun contrôle. Ni l’Etat, ni les médias, ni les électeurs ne s’en chargent aujourd’hui.

    1. Vous avez quand même une chance incroyable de vivre en Suisse. Quand on pense à tous les avantages que vous donne le bailli de Douaizizagglo. Blague à part, ça fait plaisir de savoir qu’il existe des Guillaume Tell à Lauwin-Planque. Révoltez vous !

    1. Très juste. Mais dans une cité où la légitimité de la parole dépend de critères parfois difficiles à réunir, c’est sans doute la moins mauvaise des solutions.

  2. Historiquement, du temps de Jacques Vernier : gros mépris pour les petites villes et bourgs du Douaisis d’ou Rancune et Frustration (comme dirait Jane Austen); construction de la CAD pour garder une majorité de Droite avec une façade touristique (Arleusis) dixit JV, tournant le dos à CCCO (à l’époque), mais CCCO s’était autoérigée de fait avec l’ineffable JJ Candelier pour préserver sa prébende: or le territoire, c’est l’arrondissement.
    + une mauvaise loi qui ne prévoit pas d’élection au scrutin direct sous pression des maires dont on ne dira jamais la nocivité du rôle dans la construction de l’intercommunalité ! Derrière Poiret, le menid et JL Hallé (gilet jaune qui a réussi).
    Ca ne peut rien donner de bon, des ronds-points, des hangars, des structures culturelles sans compétence culturelle, la reconstruction de Douai (le Portus) à l’extérieur de Douai comme symbole très fort, un boulodrome XXL (avant on jouait dans son quartier avec ses copains, maintenant c’est compétition internationale: déplacements inutiles, professionnalisation d’une pratique de loisirs accompagnant le pastis… La déroute!)
    Mais le pire, c’est ce qui s’est passé au précédent mandat, tout le monde s’embrasse à la Sicilienne, tout le monde est content sur les termes du partage (je reconstruirai bien mon parvis d’église pour la troisième fois, Douai a bien ses boulevards, jusqu’à ce que le clash arrive !)
    Et on se rend compte que ce n’est pas la démocratie, c’est l’ordre violent du panier de crabes!

    1. Cher monsieur Avenel, très intéressant commentaire frappé au coin de l’expérience et d’une connaissance très fine de notre environnement politique. Merci à vous.

  3. Excellent article qui met bien en évidence le despotisme mal éclairé du villageois de petite lignée…
    Mais si la « communauté » d’agglomération en est là c’est aussi par l’assouvissement, la peur de bon nombre de ses membres !!! Bien peu se sont élevés contre ce mafieux, j’en ai fait l’expérience, en voyant la débandade quand je l’ai assigné 4 fois avec succès au TGI et au TA…
    Mais DOUAI n’a pas perdu la guerre, parce que comme le disait le « Général », des forces immenses se lèveront bientôt pour le bouter hors de notre paysage, avec ses gadgets de millions d’€uros autour du cou…

    1. Nous regrettons la disparition de votre excellent blog qui a permis à Douai Vox de mieux comprendre certaines pratiques. Merci de nous lire et même n’hésitez pas à participer si le coeur vous en dit.

  4. Un article sans complaisance, partisan mais tellement en adéquation avec les faits lorsque l’on prend un peu de hauteur citoyenne face aux événements

    1. Pas forcément partisan. On peut déplorer les mœurs de notre communauté d’agglo sans que cela implique un positionnement politique. Cet article résume l’opinion, comme vous le dites fort justement, de citoyens horrifiés par ces incroyables dérives.

  5. Bravo Nestor Burma. En tant que modeste teneur d’un blog éponyme, je suis un peu jaloux du style enjoué, de la précision du vocabulaire et surtout de la pertinence du propos. Encore bravo. Excellent blog et opinions fort intéressantes. Continuez.
    J’ai commis trois petits billets sur le Doge de Douaizizaglo® : « L’exécutif 2020-2026 de Douaisis Agglo » du 23/09/20, « Père fouettard ? »du 21/12/2020 et « C’est çui qui dit… » du 4/01/21 qui rejoignent vos analyses.
    Par contre, je suis un peu inquiet pour Jackie Avenel qui qualifie le leader maximo du MENID de  » gilet jaune qui a réussi » Les gilets jaunes sont susceptibles et ont le sang chaud : ils pourraient se vexer de la comparaison et intenter une action en diffamation contre Jackie !
    Je partage tout à fait la vue de Christian Hatu sur « le despotisme mal éclairé du villageois de petite lignée… »
    Ne votant pas dans le canton de Douai, je ne pourrai pas participer efficacement au MERID mais je suis de tout cœur avec vous !

    1. Fantastique ! Nous avons immédiatement bondi sur votre blog pour nous plonger dedans. On vous retourne le compliment et cela d’autant plus que vous êtes particulièrement productif, ce qui n’est pas notre cas. Encore une fois, ça fait du bien de savoir que nous ne sommes pas les seuls à penser que la gestion de notre territoire pourrait être plus économe sinon plus vertueuse. Comme dirait l’autre, sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. Il est amusant de voir que pour certains élus, seule la dernière partie de cet aphorisme serait acceptable. Cher Flinois, à partir d’aujourd’hui, on va guetter vos billets scrupuleusement…

  6. Nouveau lecteur depuis qq semaines, je découvre donc cet article après les élections….
    2 réflexions vite fait :
    Le Duc est devenu Prince, faute d’adversaire digne de ce nom.
    Rappelons nous de Jacques Mellick, réélu malgré ses turpitudes, dont les électeurs disaient « vaut mieux pour nous un margoulin efficace qu’un honnête imbécile »..
    Il n’empêche, les communautés de communes, reines des machines à café et à dépenser, méritent un contrôle de gestion approfondi de la cour des comptes régionale, apparemment seule instance objective.
    Merci de vos efforts, la presse locale étant bien silencieuse ou soumise ?

    1. Les communautés d’agglomération ou de communes sont des scandales démocratiques comme l’est notre système parlementaire qui n’a de parlementaire que le nom. La nomination sur des mandats de vice-président, par la seule volonté du monarque à 382 voix, de gens sanctionnés par le suffrage universel est une insulte à la politique. On peut ensuite discuter de l’efficacité du parrain. Quel bilan de ces dépenses absurdes ? Dispose-t-on des performances en termes d’attractivité des entreprises, des habitants ? La CdC a produit un rapport sur Douaisis Agglo souvent cité dans ces pages. Il faut lire attentivement les réponses de nos démiurges pour comprendre pourquoi ces documents peu connus n’ont aucune conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *. Les commentaires sont mis en ligne après modération.

*